Aquassimo
Accueil > Piscine > Structure du bassin > Piscine en blocs à bancher

Piscine en blocs à bancher

Les blocs à bancher sont des parpaings creux à l’intérieur desquels on place des tiges de métal pour consolider la structure et où l’on coule ensuite du béton. Le tout viendra former le bassin de votre piscine, à l’intérieur duquel vous apposerez un enduit lissant avant de mettre un revêtement de protection (type liner). Pendant la construction, il vous faudra bien penser à réserver les emplacements de vos futurs équipements (skimmers, spots…).
Bien que présentant des ressemblances avec la méthode des parpaings, la construction d’une piscine avec des blocs à bancher permet d’obtenir une structure très résistante car en béton monobloc armé.
Il faut pour cela couler une quantité plus importante de béton (vous aurez donc besoin d’une bétonnière), ce qui représente un coût plus élevé.
De plus, avec des banches en béton, il sera très difficile de réaliser des formes libres de piscine : réservez cette technique de construction à des piscines aux formes rectangulaires.

Il existe également des banches en polystyrène (de composition comparable aux blocs à bancher en béton), qui présentent plusieurs avantages :
- elles sont beaucoup plus légères, facilement découpables, ce qui vous permettra de faire des angles plus arrondis qu’avec les blocs à bancher en béton.
- Les banches en polystyrène sont vendues dans un large choix de dimensions, et peuvent ainsi être plus longues en raison de leur faible poids, vous aurez donc besoin de moins de banches que dans le cas des blocs en béton pour construire votre piscine.
- Le matériau permet une excellente isolation thermique du bassin.
- Enfin, à la différence des blocs à bancher en béton, vous n’aurez pas besoin de poser d’enduit lisseur puisque le polystyrène présente déjà une surface unie et sans aspérités.
Les deux principaux inconvénients de ce type de structure sont la quasi-impossibilité de poser un revêtement carrelé, et sa fragilité : si vous optez pour un simple liner comme revêtement, la structure risque de s’enfoncer en cas de choc. Préférez un solide PVC armé.

Annonces Google